Trouvez la bonne assurance près de chez vous
Accueil > Assurance vie > L’Assurance vie est-elle toujours un bon placement ?

L’Assurance vie est-elle toujours un bon placement ?

Malgré les multiples incertitudes fiscales qui l’entourent, l’Assurance Vie reste le placement privilégié des Français (après l’immobilier). Les projets de réformes et les discussions lors dernières lois de finances couplés aux baisses des taux sur les marchés qui ont limité la performance des fonds en euros, ont peu entamé l’engouement des Français pour ce placement. Le régime de transmission en cas de décès et surtout le régime d’imposition des plus-values reste encore très avantageux pour ce placement dont les sommes investies sont toujours disponibles.

L’Assurance vie est-elle toujours un bon placement ?

Le régime d’imposition des contrats d’Assurances Vie a encore évolué

Les dernières lois de finances rectificatives n’ont rien changé à la perception des Français vis à vis de l’Assurance Vie : elle jouit encore d’un véritable avantage fiscal, bien au-dessus des autres placements. Même si les Français investissent en premier lieu, et avant tout, dans l’immobilier, ils investissent en second dans les contrats d’assurance vie. La baisse de la rémunération de l’inévitable livret A a découragé les épargnants et les ont poussés vers l’Assurance Vie.

Si les choix d’investissements des fonds dans le contrat d’Assurance Vie sont effectués judicieusement, le résultat brut est déjà très attractif, la fiscalité vient améliorer cette performance comparativement aux autres placements.

Les composantes de la performance d’une bonne Assurance Vie

La performance d’une bonne Assurance Vie dépend de plusieurs composantes, notamment :

- les « couts » : Les frais d’entrées ou les frais de gestion peuvent être des critères déterminants dans le choix de son contrat. En période de performance limitée, ce critère est d’autant plus important. Comme partout, plus les montants à investir sont importants, plus les possibilités de négociation sont élevées

- l’Assureur : La qualité de l’assureur et de ses gestionnaires est un facteur primordial. Ne pas hésiter à comparer sans oublier qu’une performance passée n’est pas une garantie pour le futur.

- les garanties : Investir dans un fonds en euros où la sécurité est privilégiée au détriment du rendement ou dans un contrat multi-support plus risqué mais dont les performances sont plus élevées. Le choix dépend de votre situation et de vos attentes.

- la souplesse : Un aspect qu’on oublie souvent de prendre en compte. Cette souplesse peut s’avérer essentielle en cas de sortie ou d’arbitrage. Les offres des assureurs sont multiples, la difficulté est de choisir la formule la plus adaptée à votre situation patrimoniale en comparant plusieurs contrats. Les courtiers ou CGPI (Conseils en Gestion de Patrimoine Indépendants) sont les personnes les plus à même de vous aider dans le dédale des offres.

N’hésitez pas à comparer...

Comparatif Assurance vie :

PackAssurance vous aide dans le choix de votre placement en assurance vie.
Recevez des offres sur mesure en fonction de votre profil et de vos objectis à l'aide du comparateur :


Autour du sujet
Qui rembourse les dépenses de santé ?

En France, l’affiliation à la sécurité sociale est obligatoire mais chacun peut souscrire des assurances privées pour améliorer sa protection sociale. En effet, les dépenses de santé ne sont pas remboursées à 100% par la sécurité sociale.

Lire la suite...

Comment choisir une mutuelle santé ?

Au travers des offres proposées par les mutuelles, la protection santé couvre aujourd’hui tout un ensemble de services et d’avantages qui vont bien au delà du simple remboursement de vos dépenses de santé.

Lire la suite...

A quoi sert une mutuelle santé ?

Une mutuelle santé, également appelée assurance santé ou assurance complémentaire santé, a pour objet de couvrir les dépenses de santé qui ne sont pas prises en charge par l’assurance maladie.

Lire la suite...


Comment ça marche?
  • Un formulaire simple et rapide

  • Une mise en relation gratuite et sans engagement

  • Une offre personnalisée selon vos envies et votre profil

  • L'entière liberté de choisir

Un comparateur complet
  • Un large choix de contrats : assurance vie fonds euro, assurance vie multisupport, assurance vie NSK...

  • Une gestion adaptée à votre profil : prudent, intermédiaire ou équilibré, offensif ou dynamique.

  • Un partenariat avec les plus grands : comparaison des assureurs et organismes financiers parmi les principales compagnies.